Constructeurs > Dumek

Dumek Turbo-emulseurs

Le turbo-émulseur est un équipement apte a produire une émulsion stable en dispersant une phase en une autre, sous la forme de particules extrêmement fines, de façon telle à limiter leur coalition et empêcher la rupture de l’émulsion même.

Le choix du type d’émulseur dépend de la nature des substances à émulsionner, de la facilité avec laquelle elles peuvent se disperser, de la présence d’un agent émulsionnant et de son efficace, du niveau de stabilité de l’émulsion, etc.

Par contre, la stabilité de l’émulsion (soit la tendance des particules dispersées à ne pas revenir à leur position initiale ou à s’assembler à la surface ou sur le fond) dépend de plusieurs éléments: dimensions des particules, différence de densité entre les deux phases, conditions de température, agitation pendant la conservation, la nature et la quantité de l’agent émulsionnant et, naturellement, du mode de préparation.

Pour les substances se dispersant facilement, un agitateur actionné par un moteur tournant à une vitesse élevée est suffisant; différemment, il est nécessaire de soumettre les matières à l’action énergique d’une turbine, constituée d’un stator et d’un moteur (rotor) très rapprochés l’un de l’autre (fractions de millimètre), qui porte à une dispersion homogène et menue. L’obtention d’une bonne émulsion est le résultat d’une répartition

Document à télécharger

Spécifications

Chaque modèle Dumoturbo est étudié pour obtenir un produit impeccable en termes de brillance, stabilité et conservation. Chaque phase de fonctionnement - du chargement au stockage - devient fonctionnelle grâce au nouveau logiciel D.C.I. qui gère toutes les opérations de façon simple et fiable. Échange Thermique Optimal Le nouveau système d'agitation Double Planétaire - exclusivité de Dumek - améliore davantage l'échange thermique par rapport au système standard.

L'important effet contrarotatif dans la partie centrale - qui garantit la «coupe» typique du système coaxial sur la masse travaillée - se combine au mouvement simultané de deux satellites le long de la circonférence de la cuve, ce qui permet une distribution plus homogène de la chaleur à l'avantage du produit fini.

Les dispositifs de raclage - de différentes formes et matières - peuvent être configurés pour toucher, ou frôler uniquement, la partie interne de la cuve. La Qualité Vient d'en Bas Dans la Série Dumoturbo, le groupe d'homogénéisation - formé d'une turbine avec rotor et stator - est positionné sur le fond de la cuve au lieu d'être motorisé par le haut, ce qui procure des avantages tangibles: 1. Traitement optimal des produits de haute viscosité.

La disposition des éléments permet un traitement efficace des produits «difficiles» tels que les masques et les dentifrices grâce à l'arbre du moteur, court et dûment dimensionné, qui garantit - outre la robustesse du groupe d'homogénéisation - une transmission de puissance plus élevée.  

 

2. Entretien Facile et Nettoyage Parfait.

Les opérations d'entretien sont simplifiées grâce à la facilité d'accès à la turbine et grâce à la possibilité de démonter aisément ses composants. Ces caractéristiques augmentent le niveau de qualité en évitant le risque de pollution du produit dû à la stagnation de résidus. De plus, la durée de vie moyenne des garnitures mécaniques est 3 ou 4 plus longue grâce à la diminution des efforts de la part de l'arbre court et à la présence d'un circuit de lubrification qui en assure l'intégrité à long terme.

 

3. Quantités Minimales

Les quantités minimales à traiter sont inférieures et permettent donc une polyvalence réelle. Gérer la Température tout en Respectant l'Environnement Lorsque l'attention passe à l'utilisation efficace des ressources - temps et matières premières - Dumek représente un choix conscient. Les temps de chauffage - par exemple - sont sensiblement réduits grâce à la chemise isolante qui facilite le flux de la chaleur vers la partie interne de l'autoclave; le serpentin de l'interstice favorise quant à lui la distribution homogène de la chaleur sur tout le volume travaillé.

Ces solutions permettent d'obtenir une économie d'énergie considérable. Il est également possible d'utiliser le même fluide aussi bien pour le cycle de chauffage que pour le cycle de refroidissement grâce à l'Unité Spéciale de Thermorégulation réalisée en circuit fermé et associée à une station de refroidissement (Chiller).

Ces mesures évitent ainsi le déversement des fluides de service dans la Nature en assurant à la fois la protection de l'environnement et une économie louable d'un point de vue éthique.